Introduction aux compétences parentales

Personne n’a autan d’influence que vous auprès de votre adolescent !

Vous avez peut-être l’impression que votre adolescent vous ignore, mais sachez qu’il vous écoute plus que vous ne le pensez. En fait, il a été démontré que les parents ont une grande influence, qui croît avec le temps, en ce qui concerne le choix des adolescents de consommer ou non de l’alcool et des drogues.

L’influence des parents au sujet de la consommation d’alcool s’est accrue considérablement au cours des dix dernières années.

Dans un récent sondage, 83 % des jeunes de 10 à 18 ans ont indiqué que leurs parents étaient leur influence principale quant à leur choix de boire ou non.
Le fait que votre adolescent et vous dialoguez peut faire toute la différence en ce qui concerne la consommation d’alcool et d’autres drogues.

Comment faire pour tirer pleinement parti de votre influence? Des études ont prouvé que les parents qui se montrent affectueux, compréhensifs et ouverts à discuter des justes limites ont beaucoup plus de chances d’élever des adolescents responsables et compétents sur le plan social.

C’est logique! Les adolescents à l’aise de parler à leurs parents sont plus enclins à communiquer à ces derniers des renseignements importants comme l’endroit où ils vont, ce qu’ils font et les personnes qui les accompagnent. En tant que parent, le fait de détenir cette information vous aide à bien superviser votre enfant et à diminuer le risque qu’il se trouve aux prises avec des problèmes d’alcool et de drogues. En maintenant la communication ouverte, vous aurez davantage l’occasion de guider votre adolescent et de lui transmettre de l’information importante.

Vous avez besoin de renseignements fondés sur des faits, et non de publicités exagérées.

Il peut être ardu de faire la part entre les faits et la fiction quand il est question d’alcool et d’autres drogues. C’est pour cette raison que nous avons conçu la trousse d’action. Vous y trouverez des renseignements à jour et fondés sur des études qui vous permettront d’aider votre adolescent à prendre de bonnes décisions lorsqu’il volera de ses propres ailes.

La trousse vous aidera à :

  • comprendre la façon de penser des adolescents;
  • obtenir des faits sur l’alcool et d’autres drogues;
  • vous préparer à tenir d’importantes conversations avec votre adolescent.

Cliquez ici pour connaître des stratégies qui pourront aider votre adolescent à prendre de bonnes décisions.

IMPRIMER CETTE PAGE