la caféine

Pensez-vous qu’il est sécuritaire de mélanger les boissons énergisantes à haute teneur en caféine avec de l’alcool ?

La caféine peut amener de vrais dangers.

Les enfants et les adolescents courent de grands risques en ce qui concerne les effets de la caféine, et pourtant, comparativement à l’alcool et aux autres drogues, on parle peu des dangers associés à la caféine. Les boissons gazeuses et le café n’entraînent peut-être aucun danger, mais les boissons énergisantes sont quant à elles une réelle source de préoccupation.

  • En Ontario, 50 % des adolescents (dont le tiers des élèves de la 7e année) affirment avoir bu des boissons énergisantes au cours de la dernière année.
  • Un élève sur cinq affirme avoir bu une boisson énergisante dans la dernière semaine.

Des préoccupations bien particulières sont associées à la consommation de boissons énergisantes chez les adolescents.

  • Les enfants et les adolescents sont davantage à risque de subir les effets de la caféine.
  • Les boissons énergisantes contiennent souvent des ingrédients comme le guarana, un autre stimulant qui s’ajoute à la caféine.
  • La consommation de boissons énergisantes peut entraîner 61 effets indésirables, et sept d’entre eux ont été observés particulièrement chez les adolescents.
Les boissons à haute teneur en caféine peuvent avoir de graves conséquences si elles sont consommées avec de l’alcool ou d’autres drogues.

Il est dangereux de mélanger des boissons énergisantes et de l’alcool. Si une personne sous l’effet de l’alcool prend une boisson énergisante, celle-ci lui donnera un sentiment d’acuité et de contrôle moteur supérieurs à la réalité. Elle aura l’impression d’être moins ivre qu’elle ne l’est et sera donc plus encline à continuer à boire. Résultat : les taux de blessures, de cas de conduite avec facultés affaiblies, de comportements sexuels à risque ou d’intoxications.

Saviez-vous que 21 % des élèves Canadiens affirment mélanger des boissons énergisantes avec de l’alcool ?


 

IMPRIMER CETTE PAGE